La plume de la danse Hip-hop
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My feelings after the Hip-Hop Kingz 2017 (FR/EN) | STRITER

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« Organiser est un mĂ©tier »… « Il faut savoir apprendre de ses erreurs ». VoilĂ  deux phrases clĂ©s Ă  la comprĂ©hension de mon report du jour. La premiĂšre est une phrase que je rĂ©pĂšte souvent aux gens et qui est la raison pour laquelle je considĂšre que ce week-end s’est mal passĂ©. La seconde est une phrase que l’on me rĂ©pĂšte souvent a contrario et qui exprime la raison pour laquelle je trouve indispensable de vous raconter mon week-end.

Vous l’aurez compris, mon retour sur le Hip-Hop King ne sera pas glorieux. Pas flatteur. Et fortement emprise d’une Ă©motion majoritaire de frustration mais mon travail Ă©tant basĂ©e sur la vĂ©racitĂ© de ce que je vous Ă©cris ici, j’ai pris la dĂ©cision de ne pas Ă©crire Ă  chaud et d’attendre mon retour sur Paris pour dĂ©livrer un sentiment diluĂ© de tout Ă©nervement.

Enfin, j’ai essayĂ©! Je vous jure que ces derniers jours, j’ai passĂ© tout mon temps libre entre manger et rĂ©flĂ©chir Ă  comment aborder ce week-end. Alors laissez-moi commencer par vous dire …

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Ce que vaut réellement le Hip-Hop Kingz

ContactĂ©e en dĂ©cembre 2016 via l’Instagram @hiphopkingz, j’avais hĂąte de dĂ©couvrir cet Ă©vĂšnement dont tout portait Ă  croire que c’Ă©tait le Disneyland NĂ©erlandais pour les danseurs undergrounds. Je vous raconterais mes mĂ©saventures avec l’organisateur plus tard et m’attarderais ici sur l’Ă©vĂšnement battle en lui-mĂȘme. Je prĂ©cise bien « battle » car -pour ceux qui ne le savent pas- le Hip-Hop Kingz a eu lieu au Poppodium de Tilburg, une salle regroupant plusieurs espaces dont l’un (cĂŽtĂ© chorĂ©s) pouvant accueillir 2 000 personnes et l’autre (cĂŽtĂ© battle) pouvant accueillir 350 personnes.

🚹 Si vous aviez un groupe de jeunes avec lesquels vous faites des concours chorĂ©graphiques, vous auriez trouver votre bonheur ! Nombreux crews ont dĂ©filĂ© sur la scĂšne tout au long de la journĂ©e. Costume de malade, des rĂ©pĂ©titions de derniĂšre minutes dans tous les coins, une mascotte dans la salle, une floppĂ©e de parents hystĂ©riques leurs iPhones Ă  la main. On se serait (presque) cru aux States.

Mais si vous passiez de l’autre cĂŽtĂ©. POIN-NIN-NINF ! J’ai trĂšs vite compris pourquoi l’organisation se prenait la tĂȘte Ă  rassembler de bon juges pour essayer de faire venir le maximum de monde que possible. C’Ă©tait un battle commun. Bien qu’on m’ait prĂ©venue avant de venir que l’Ă©vĂšnement n’Ă©tait lourd que sur papier, j’avais foi d’assister Ă  un battle digne de l’engouement que connaĂźt le Hip-Hop Kingz.

« C’est de la poudre de perlimpinpin » comme dirait notre cher PrĂ©sident.

Franchement, ce genre de battle on en a tous les jours Ă  Paris. Le niveau n’Ă©tait pas Ă©levĂ© et pourtant quelques noms intĂ©ressants Ă©taient prĂ©sents. Bien que ravie d’avoir partagĂ© ce week-end avec mes proches et d’avoir dĂ©couvert Kiddy (que je trouve gĂ©nial!), je reste mitigĂ©e. MĂȘme les confettis sur la grande scĂšne n’auront pas eu raisons de mon esprit intĂ©rieurement fĂąchĂ©. Moi qui pensait que cela en vaudrait le coup, cela m’a surtout coĂ»tĂ© des sous ! Et je ne vous parle mĂȘme pas des 10€ minimum pour manger au sein de la salle alors que le superbe riz au poulet grillĂ© coĂ»tait uniquement 2€. Bref !

S’il n’y avait pas eu cette histoire avec l’exhibition, je n’aurais pas Ă©tĂ© pour sure.

Sauf si vous partez dans le but de gagner le superbe trophĂ©e en forme de pharaon (ça, j’avoue que dans le salon ça fait mignon), ça ne sert Ă  rien de vous dĂ©placer. J’aurais d’ailleurs mieux fait d’Ă©conomiser pour assister au week-end spĂ©cial Kulture of Hype & Hope qui se dĂ©roule ce Samedi 3 et Dimanche 4 juin Ă  Utrecht.

J’aurais dĂ», car de base je devais venir au Hip-Hop Kingz en tant que STRITER et qu’au final, je suis revenue saoulĂ©e. VoilĂ  le moment oĂč je vous dis…

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Les trois raisons pour lesquelles je ne bosserais plus avec HHK

👎 Faire une exhibition = ĂȘtre un guest. Je ne reviendrais pas lĂ  sur ce point. Tout le monde sera d’accord avec moi. Un flyer est sorti dĂ©but Mai annonçant une exhibition entre Giorgo (Ayelites) et Rubix (Criminalz), deux jeunes danseurs venant du Pays-Bas pour l’un et de France pour l’autre. Ce dernier Ă©tant mineur, je suis partie questionner l’organisateur -Anthony Benjamin, donc- sur les conditions de sa venue et la rĂ©ponse a Ă©tĂ© trĂšs claire : il ne savait pas. Convaincu qu’il avait d’ores et dĂ©jĂ  prĂ©vu de venir seul, je lui ai maintes fois exprimĂ© que ce ne serait pas le cas. Pour m’assurer de mes propos, j’avais moi-mĂȘme questionnĂ© Rubix sur le sujet. Voyant l’histoire peu claire, je me suis donc attachĂ©e Ă  ce que ce point soit au plus vite rĂ©gler afin que nous partions tous dans les meilleures conditions. Et ça aurait pu ĂȘtre simple, sauf que l’organisateur n’a rien voulu comprendre et refusait de payer pour son guest jusqu’Ă  ce que pouf! Les billets soient trop chers. (Ah bah tiens! C’est pas malin, ça…)  Sauf que.

👎 Je ne suis pas chien. Ça m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© d’avoir affaire Ă  des organisateurs malhonnĂȘtes, mais des organisateurs bĂȘtes… Je crois qu’il n’y a pas pire. En-dehors du simple fait qu’il a fait sa promo sur une exhibition qui n’avait mĂȘme pas Ă©tĂ© gĂ©rĂ© en bonne et dĂ» forme (soit en contactant sa famille pour les dĂ©fraiements etc.. Il est mineur, je le rappelle), j’ai Ă©tĂ© accueilli comme chien. C’est-Ă -dire la totale : mon nom n’Ă©tait pas sur la liste, Rubix et moi (invitĂ©s soit-disant) avons du payer notre nourriture toute la journĂ©e, mĂȘme pas le droit Ă  un verre d’eau, aucun rĂ©fĂ©rent dans l’organisation, aucune organisation aussi… Et lorsqu’une rencontre se fait entre l’organisateur et moi, la conclusion est celle-ci : 50€. C’est ce que j’ai reçu en tant que compensation. Loin de savoir parler d’argent (et je m’en vais m’entraĂźner pour les prochaines fois), je me suis outrĂ©e que de lui-mĂȘme l’organisateur ne s’excuse pas. Pour rien. Ni pour l’absence de rĂ©ponses Ă  mes messages pendant plusieurs jours, ni pour les changements de dĂ©cisions en 5 jours. Qu’il ne daigne mĂȘme pas nous accueillir correctement. Surtout que.

👎 Le respect, ça se gagne. Ou du moins, ça se garde. Tout comme la confiance. J’ai mes torts dans cette histoire, Ă  savoir que je n’ai pas su ĂȘtre assez ferme ou m’accompagner des personnes nĂ©cessaires afin d’assoir ma parole face Ă  lui. Mais je persiste Ă  penser que ce genre de douille ne devrait pas avoir lieu dans ce process. On aura beau me parler de contrat, je sais ce que c’est et bien qu’il m’arrive d’en faire pour certains Ă©vĂšnements, on reste majoritairement dans un milieu oĂč « écrire c’est attester ». Et ce, peu importe oĂč : mail, message, Whatsapp, WeChat, tout ce qui retrouve. Sans cela, Ă  l’heure d’aujourd’hui, personne ne se ferait booker. La part de l’artiste ou du mĂ©dia est de rĂ©pondre aussi bien aux messages que prĂ©sent en remplissant complĂštement sa part du « contrat ». La part de l’organisateur est de veiller Ă  ce que l’artiste ou le mĂ©dia soit prĂ©sent et ce, dans les meilleures conditions. J’en reparlerais dans un prochain article. Mais je ne me suis pas sentie respectĂ©e. D’oĂč mon article aujourd’hui.

En conclusion, j’aimerais quand mĂȘme remercier ceux qui ont su m’apporter des rĂ©ponses lors de ce week-end (Brandon, Luciano, Leal), ceux qui m’ont soutenues (Melvin, Barou, Arka, Jamsy, Shomarii, Jade, Francis, Lucinda, Jamie, Luka, Majid) et ceux qui m’avaient prĂ©venues… Je fĂ©liciterais aussi Giorgo et Rubix pour leur exhibition qui a, finalement, eu lieue.

Dag.


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« Organizer is a job »… « Learn from your mistakes ». Here are two key sentences in the understanding of my report. The first one is a sentence I often repeat to people and which is the reason I consider that this weekend wasn’t great. The second is a sentence people often repeat to me and which expresses the reason why I find essential to tell you about my weekend.

It’s pretty clear, my report about the Hip-hop King won’t be glorious. Not flattering at all. And strongly influenced by a major feeling of frustration but, my work being based on the truthfulness of what I write here, I made the decision not to write directly after the event and to wait to be back in Paris to deliver a text  without any nervousness.

At least, I tried! I swear to you that these last days, I spent all my spare time between eating food and think about my approach about this weekend. Then let me begin by telling you …

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If the Hip-Hop Kingz really worth it

Contacted in December 2016 through the Instagram @hiphopkingz, I looked forward discovering this event of which everything made people think it was kind of a Dutch Dance Disneyland  for the underground dancers. I’ll tell you my misadventures with the organizer later and will keep myself here talking only about the battle itself. I specify  « battle » because – for those who don’t know – the Hip-hop Kingz took place at the Poppodium of Tilburg, a location grouping several spaces with a big one (choreography side) able to welcome 2000 people and the other small one (battle side) able to welcome 350 people.

🚹 If you have a group of young people with which you make choreographic competitions, you should definitely come to this one! Plenty crews paraded on the stage throughout the day. Elaborated costumes, last minutes rehearsals in all the corners, a mascot, several of hysteric parents holding their iPhones in the hand waiting for their child to dance. We would almost feel like we were in United States. 

But when going to the other side. POIN-NIN-NINF! I quickly understood why the organization was making its best to gather the best judges as possible to bring the maximum of the underground community. It was such a common battle. Although some foreign people that already came warned me before coming that the event was only great on paper, I had faith to attend a battle deserving the craze of Hip-hop Kingz.

 » It’s some pixie dust  » as would say our dear new French President.

For real, we’ve this every week-ends in Paris. The level wasn’t that high even if some interesting names were there. Although, I was delighted to share this weekend with (new) friends and to discover Kiddy (that I find really talented though!), I remain puzzled. Even the confettis on the big stage didn’t put my irritated feeling away (also, I found it a little big scary – anyway). I was so much thinking it was worth it, and finally it cost me money! And I don’t even speak about the 10€ minimum to eat within the locations because of their coins stuff while the tasty rice only cost 2€…

If there were no exhibition, I would not have been there for sure.

Unless you come with the aim of winning the beautiful trophy in the shape of a pharaoh (that I admit much look pretty good in a lounge) or the acclamations of a real dedicated public, it’s not worth all the money that cost a trip to this city. I better have save my money to go to the Kulture of Hype & Hope that takes place on Saturday 3th and Sunday  4th of June in Utrecht.

I should have, because of supposed to come as STRITER and end up getting annoyed of life because of the organisation ain’t my thing. Then let me tell you


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The three reasons I will never work again with HHK

👎 Do an exhibition = be a guest. That’s all and everybody will agree. A flyer came out beginning of May announcing an exhibition between Giorgo (Ayelites) and Rubix (Criminalz), two young dancers u18 from Netherlands and France. The last one being u16 and part of my NBA Dance Talent, I was wondering how he’ll come and decided to ask the organizer -Anthony Benjamin- and the answer have been pretty clear : he didn’t know. Convinced he was already coming on his own (I let him to him that there was an misunderstanding in his team), I took the time to explain him several times (too many?) that it was not possible and won’t be that way. That, as a young boy, he must travel with someone and that he was kinda lucky as that « someone » could be me. Me, who was already supposed to come. To make sure I wasn’t talking for nothing, I asked Rubix and closes if they had contact with him about travel ticket or anything… From that, I decided to manage for both of us and tried to found solutions. And it could have been so easy. But the organizer kept saying that « he was already coming by himself » and changed his « we’ll take care of the 58₏ » on May 11th into an « I didn’t know I’ve to pay for Rubix » on May 16th. Bruh! Not used to face this kinf of organizer I stopped with explanations and said we won’t come. But my French ones, my dear French friends know me. If was not going to the event because of this, i would be so mad that I would write something about the event not even trying to discuss with the main organizer and I was smarter than that so they found a last-minute car for Rubix and me (thanks again!). As I checked that the organizer wasn’t reading and/or opening my messages, we finally came to the event.

👎 I’m not a dog. That ever happened that I talk with dishonest organizer and I don’t think he’s one, but talk with unskilled organizer is the worse. Beyond the fact that he made promotion on the exhibition without talking directly with his guest about travel, accommodations or whatever (especially when they u18), I’ve been welcomed like a dog – that’s an imaaaage. My name wasn’t on the list, we paid our food ourselves, not even a water bottle, none referent person to talk to. And when I met the organizer, here was the conclusion: 50€. That’s what I received as compensation. I don’t know how to talk about money  (and I may go train myself to do so for  next time) and felt so incensed that he didn’t even though excuse himself. For nothing. Not even for not responding my messages for days, or for changing his mind in 5 days.

👎 You must earn the respect. Or at least, be able to keep it. As the trust. Got my wrongs in the story, namely that I wasn’t firm enough and/or didn’t came with people able to sit my (deep) thoughts front of him. But I persist thinking that this kind of problems should not take place in this process. You may tell me about contracts and I know what it is (as I make plenty ones for my events) BUT we are a community where « writing is a confirmation ». No matter where: e-mail, message, Whatsapp, WeChat, anywhere you can come back and find the text on both side. Or, nowadays, nobody would be booked. The part of the artist or the media is to answer to all the messages and to be present by filling completely its part of the « contract ». The part of the organizer is to make sure that the artist or the media will be present and this, in the best conditions. By writing this, I feel like I should write something about this later on. For now, I didn’t felt respected.

In conclusion, I would like to thanks those who bring me answers during this weekend (Brandon, Luciano, Leal), those who supported me (Melvin, Barou, Arka, Jamsy, Shomarii, Jade, Francis, Lucinda, Jamie, Luka, Majid) and those who warned me
 I would also congratulate Giorgo and Rubix on their exhibition which finally happened.

❀ And because I’m all about love anyway, find all the picture from Syvix.Raw on the FB page of Hip-Hop Kingz. (love his pictures, so!)

Dag.

 

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  1. Deyvron

    On va le brĂ»ler lui…

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