La plume de la danse Hip-hop
Urban WOAHT (Blog)

Interview Singa (Nice For Eyez) version Française

SHARE

(ENGLISH VERSION)

Kiudee ▫ Singa, 11/10/2012, Paris-Russie. 

Malgré la distance qui nous sépare, j’ai eu le plaisir de pour pouvoir poser quelques questions à Singa, un danseur Electro venant de Russie, qui a participé sur au Championnat du monde du Vertifight et a gagné de nombreux battles comme So You Think You Can Dance Electro, WWE Combat vol.3, vol.4, etc.. En parlant avec lui, il est clairement visible qu’il est passionné. Lisez la vision d’un danseur Electro qui veut voir sa culture monter en puissance.

Kiudee : Qui es-tu ?

Singa : Mon nom est Timofey aussi connu comme Singa. Je vis à Saint-Petersbourg, une ville près de Moscou. Je suis membre la team Electro « Nice For Eyez » : nous sommes les champions des battles 5vs5 en Russie; au dernier Championnat Russe 1vs1 j’ai eu la 2ème place et  mon ami de notre crew a la 1ère.

Kiudee : Pourquoi tu as décidé de faire de l’Electro ? Une passion d’abord, ou une découverte ?

Singa : Je reste toujours ouvert aux nouvelles perspectives, tu sais, quand j’ai commencé à danser j’ai vu beaucoup de styles comme le Newstyle, le Break, etc. Mais je ne me suis pas reconnu dans ces cultures parce que j’ai vu qu’il y avait déjà de grandes FAMILLES de danseurs qui ont obtenu un vrai NIVEAU et j’aurais du danser depuis 5 ou 6 ans déjà pour l’atteindre.

Une jour que j’étais je suis parti à une fête et là quelques types dansaient quelque chose d’étrange que je n’avais pas vu auparavant, donc j’ai aimé. Bien sûr c’était de la Tecktonik, et pas de l’Electro. Mais c’était la tecktonik à sa dernière phase, donc j’étais dans la première vague des gens qui ont dansé Électro, pas tecktonik.

Je me suis décidé à me développer dans ce style, parce que j’y ai vu des perspectives.

Kiudee : Comment décris-tu ton style ?

Singa : Pour moi c’est vraiment une question difficile car je suis toujours en phase de développement, c’est pour ça que j’essaye de danser tout: j’essaye d’être dans la communauté de danseurs All Styles. Ce qui est pour moi une chose intéressante. Quand je danse par exemple le Hip-hop j’y met beaucoup de mouvements de la danse Électro (cf. battle vs Majid) et ceci fait ma distinction par rapport à d’autres danseurs. Quand je danse,  je fais la symbiose de tous les styles que je danse et les gens me disent que c’est intéressant. Pour preuve, je peux dire que j’ai obtenu les premières places dans des battles Hip-Hop juniors à Saint-Pétersbourg 3 fois de suite et tu sais que je ne fais pourtant pas vraiment de Hip-hop !

Mais aussi d’autres styles m’aident dans la danse Électro ! Par exemple, le Hip-hop me donne du flow, Popping – le bodycontrol, la House – des pas et le ressenti. De cela, je suis un danseur Électro, mais toujours à la recherche de moi-même.

Kiudee : En quoi ton crew Nice for Eyez fait la différence dans le monde de la danse Électro ?

Singa : Avant j’étais dans 3 teams et j’étais fatigué des malentendus. Dans « Nice for Eyez » il y a entre nous de la COMPRÉHENSION par rapport à nos souhaits. Nous avons les mêmes objectifs, nous allons dans la même direction et grâce à ça il n’y a pas vraiment de grands conflits. On fait parti de cette communauté de danseurs qui dansent tous les styles. Par exemple Xose est maintenant un des meilleur Houseur de Saint-Pétersbourg et nous venons à  chaque events ensemble, nous parlons ensemble, etc.. Ceci est vraiment une chose importante dans l’équipe – PARLER et nous le faisons !

Kiudee : Quelle est, avec ton crew, la relation que vous avez avec les danseurs Électros du monde entier ?

Singa : Pour moi la relation avec le monde entier est flou. Oui, flou c’est le mot ! Parce que nous n’avons pas une sorte de communauté internationale. Donc il est vraiment dur de savoir qui nous connais vraiment. Je peux nommer quelques pays peut-être … L’Ukraine, la Biélorussie  d’autres pays qui parlent Russe, l’Italie, la France, le Mexique, l’Amérique … Peut-être … Mais nous avons participé au Championnat du monde Vertifight 2012, donc peut-être que quelques personnes nous ont vus. Nous parlons parfois avec certains des pays que je viens de citer.

Kiudee : Donc, communiquez avec les danseurs Electro du monde est dur, mais comment c’est juste en Russie ?

Singa : Je commencerai par une chose. Nous sommes allés au Vertifight (c’est une organisation mondiale, organisé par Steady, Hagson et Youval qui l’ont développé dans environ 40 licences). Les danseurs électros le considèrent comme le concours PRINCIPAL. Le Vertifight fait des Championnats nationaux dans le monde entier et aussi des CHAMPIONNATS DU MONDE 5vs5 et 1vs1.

En Russie nous avons beaucoup de battles, dans chaque ville il y a des battles avec des danseurs Électros. Il y a environ 15-20 danseurs au bord de la Russie et dans les grands villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg environ 100-300 danseurs. Je suis organisateur du grand battle « Move&Prove » mais le problème est que nous n’avons pas d’industrie de danse comme la France. Nous n’avons vraiment pas beaucoup de sponsors.

Concernant les débuts: la danse électro a commencé ici il y a 7 ans et ce fut vraiment comme une grande explosion, il y avait 1000 danseurs à Saint-Pétersbourg , 2000 à Moscou. C’est vraiment BEAUCOUP. Mais maintenant c’est la même chose qu’avec le Hip-hop par exemple dans les années 80. Beaucoup de personnes sont parties, mais de nouvelles sont venues. Et nous avons de nouvelles musiques. Maintenant nous dansons avec une bonne musique comme la Deep House, la House, Fidget, Complextro etc … Nous avons  grandit et sommes prêt à faire une nouvelle explosion ; et ce, depuis 2-3 ans particulièrement en Russie.

Kiudee: Tu dis avoir participé au Vertifight 2012, en 3 mots, qu’est-ce que ça représente ?

Singa: C’est International – bien sur. C’est Important – pour notre culture et c’est du Niveau.

Kiudee: Qui sont tes danseurs et ton crew préférés ? 

Singa: C’est simple, mon danseur préféré c’est Naim (Rk) et mon crew préféré Rk.

Kiudee: Les danseurs Electro Français sont vos rivaux ?

Singa: Nous faisons la même chose et ils sont nos rivaux seulement en battles. Dans la réalité j’ESPÈRE que nous ne le sommes pas.
Si nous parlons du niveau – RK et Electro Street sont vraiment bon maintenant, les autres teams ont un autre niveau, parce qu’ils dansent SEULEMENT de l’Électro et ne comprennent pas beaucoup de choses … pas encore :)

Donc pour moi Nice for Eyez aux prochains championnats du monde, il ne sera pas dur d’être en tête, mais nous avons des adversaires forts et nous devons le savoir.

Kiudee : Un dernier mot à dire aux danseurs Électro dans le monde ?

Singa : Les Gens, nous sommes maintenant en mauvaise position, mais nous avons une seule façon d’en sortir – montrer aux autres cultures que nous ne sommes pas mauvais !

Participez à tous les battles, entraînez-vous à tout, écoutez et apprenez seulement des meilleurs danseurs, entraînez-vous seulement avec les meilleurs, écoutez seulement de la bonne musique. Il est temps de grandir dans cet aspect aussi ! Prenez des choses de base d’autres cultures, parce qu’il n’y a pas de grandes différences entre nous! Et bien sûr RÉVEILLEZ-VOUS  et BOUGEZ-VOUS !

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils