La plume de la danse Hip-hop
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[REPORT] HIP-HOP GAMES CONCEPT 2017

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Ça m’avait manquĂ©. Beaucoup manquĂ©.

Non, je ne parle pas du Hip-Hop Games - mais bien de ce sentiment ‘d’aller vers l’inconnu”, celui qui m’envahit lorsque je vais dĂ©couvrir un nouvel Ă©vĂšnement.

“La premiùre impression compte” n’est-ce pas ?

À force de couvrir des Ă©vĂšnements, il est devenu bien plus difficile de m’étonner - enfin, dans le bon sens, je veux dire. Aujourd’hui, la majoritĂ© des Ă©vĂšnements se ressemblent.

Ces duplicatas nous confortent dans une sorte de routine évÚnementielle : une salle remplie quand tout va bien, des gagnants, des perdants, puis une série de statuts #moijediraisjuste sur Facebook.

Samedi dernier, j’ai Ă©tĂ© conviĂ©e Ă  Lille pour la premiĂšre fois. Romuald (Art Track/R.A.F) m’a proposĂ© de venir dĂ©couvrir le Hip-Hop Games et voici ce que je vous en dirais en 2 leçons.

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LEÇON 1 : TOUJOURS TRAVAILLER LE COEUR À L’OUVRAGE

Ce n’est pas censĂ© ĂȘtre le point que je devrais relever en premier et pourtant, c’est ce qui m’a frappĂ© dĂšs mon arrivĂ©e : quel dĂ©vouement ! Quelle chaleur, et pourtant le polaire StĂŒssy de Biggos que je portais voudrais vous dire le contraire.

Tout dĂ©jĂ  dans le concept m’a laissĂ© entrevoir que cet Ă©vĂšnement Ă©tait sain.

Adepte des “battles Ă  concepts” - you know me - j’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©e que cela ne s’arrĂȘte pas qu’à ça. Que les danseurs ne rentraient pas juste chez eux avec un cadre comme s’ils n’avaient Ă©tĂ© que chercher un recommandĂ© Ă  La Poste. Le suivi proposĂ© sur 18 mois suite Ă  l’évĂšnement et qui, Ă  ce que j’ai compris, est un rĂ©el accompagnement dans la structuration et professionnalisation artistique de l’équipe gagnante est un bonus dont je suis certaine que peu de danseurs rĂ©alise la valeur. Actuellement, leur plus bel exemple est la compagnie sĂ©nĂ©galaise La Mer Noire (enfin, la Meeeeeer Noire pour les intimes) qui enchaĂźne les A/R entre le SĂ©nĂ©gal & la France, et qui prĂ©sentera son spectacle en fĂ©vrier 2018 Ă  Lille.

Autre point, le staff. De prima bord, je ne suis pas sentie Ă  l’aise. Il faut dire qu’à force, les Ă©vĂšnements oĂč je vais, je finis par trĂšs bien les connaĂźtre. Alors j’ai aimĂ© ressentir cette timiditĂ© face Ă  de nouveaux organisateurs
 Ça m’oblige Ă  prendre au sĂ©rieux mon statut - mais jamais trop tout de mĂȘme car on est Hip-Hop. On se connaĂźt. On sait qui est qui et surtout, qui est lĂ  pour quoi.

J’ai aimĂ© l’enthousiasme dans la voix des organisateurs lorsqu’ils me rĂ©-expliquaient une derniĂšre fois le concept, lorsqu’on m’a fait dĂ©couvrir la salle et lorsqu’on m’a glissĂ© un “Kiudee, la nourriture est prĂȘte, tu peux y aller dans une minute”. PARCE QUE OUI ! On en parle jamais mais c’est rare qu’on ait le temps de bien manger. Et de le faire tous ensemble, tous en mĂȘme temps. Avant et mĂȘme aprĂšs l’évĂšnement. ConvivialitĂ© renforcĂ©e, 3 points de gagnĂ©s.

Dans ces conditions et entourĂ©e d’un public rĂ©actif, j’ai pu apprĂ©cier l’évĂšnement comme il se doit.

Et au fil des heures, je me rendais compte que le Hip-Hop Games faisait vivre aux danseurs le mĂȘme processus d’écoute Ă  deux niveaux que j’ai Ă -travers l’écriture
 Celui qui te rappelle que l’on vit dans un monde inter-personnel mais que pour apprĂ©hender l’autre, il faut se comprendre soi-mĂȘme.

LEÇON 2 : IL FAUT AVOIR CONSCIENCE DE SOI POUR LACHER PRISE

Je vous l’affirme : participer au Hip-Hop Games est un exercice que je souhaite Ă  beaucoup de danseurs. Assise au milieu du public (assurĂ©ment Ă  la meilleure place possible d’ailleurs), j’ai pu observer l’évolution des danseurs au-travers des diffĂ©rents exercices.

Car c’est tout l’enjeu du HHGC : se dĂ©couvrir.

Se dĂ©couvrir dans le sens d’expĂ©rimenter de nouvelles choses qui te permettent de mieux te connaĂźtre.

Se dĂ©couvrir dans le sens de se mettre Ă  nu devant et avec d’autres. (Et quand on connaĂźt le rapport complexe des danseurs avec leur paraĂźtre et leur ego, c’est beau)

Contraintes d’espaces, playlists variĂ©s, Ă©change avec un-e artiste choisit au hasard par l’équipe Art Track et le show joker
 Tant d’épreuves que les crews partagent en individuel, en duo ou en quatuor pour tenter de sĂ©duire les trois jurys du jour (Khoudia, Greg Allaeys et Darwin) afin de se hisser Ă  la premiĂšre place et remporter la compĂ©tition.

L’épreuve qui, d’aprĂšs moi, met le plus en lumiĂšre ce format est l’épreuve Source. Pendant 3 minutes, un membre de chaque Ă©quipe devra danser avec l’une des sources invitĂ©es par l’équipe organisatrice. Cette annĂ©e, ils Ă©taient au nombre de 5 : Jimmy (Yudat), Bojoo Le Clown, Nathalie (Les MybalĂ©s), Mufasa, Bruce (Ykanji).

Toutes les prestations ont Ă©tĂ© riche en Ă©motions: KLA District rencontrait Nathalie et Doris dans une prestation intense -  Elora (Belgium Unity) nous proposait une symbiose oĂč elle a su se superposer avec brio et dĂ©licatesse Ă  la proposition de Jimmy - Anne So rencontrait Mufasa, une rencontre entre deux personnalitĂ©s fĂ©minines fortes et affirmĂ©es ; la proposition gagnante Ă©manera d'Adam (The Double Collective de Rotterdam) en duo avec Bojoo Le Clown pour trois minutes vivantes et magiques.

Et c’est en m’attardant sur la rencontre entre Bruce et Emina que j’ai rĂ©alisĂ© comme cela pouvait ĂȘtre dur de lĂącher prise et d’accepter que quelqu’un d’autre nous porte : vous comprendrez surement en vidĂ©o mais c’était un moment que j’ai trouvĂ© gĂȘnant.

ALORS AU FINAL, J’EN DIS QUOI ?

Ça fait du bien ! Ça M'A fait du bien (bon, j'ai un rhume mais ça compte pas! 😅)

J’espĂšre que pour les prochaines qualifications, plus de groupes voudront se mettre en danger ou performer selon l’expĂ©rience de chacun. Je pense sincĂšrement que tout le monde devrait s’essayer Ă  l’exercice (d’ailleurs, celui proposĂ© par Djidawi m’a beaucoup parlĂ©) ou mĂȘme s’accorder une excursion annuelle dans le Nord pour s’enrichir de cette expĂ©rience. Il en faut des Ă©vĂšnements oĂč les danseurs ne s’affrontent pas face au public mais dansent ensemble pour le public. Notez le choix de mes mots.

Merci pour l’accueil et à bientît sur la planùte Lilloise.

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